Etre parent, c'est aussi culpabiliser... souvent!

Publié le par psychotises

http://4.bp.blogspot.com/_iqzSYwrREAc/S7JT3nK9hdI/AAAAAAAACn0/5R_gb-89UIU/s1600/prendredutempspourmoi.jpg 

Voilà, comme le montre si bien l'illustration de cet article, il est bon, nécessaire, INDISPENSABLE de prendre du temps pour soi...

Or être maman, c'est aussi, bien souvent se sentir coupable... Bien sur, je parle pour moi... Mais je ne crois pas que cela ne touche que moi...

 

J'ai cherché la définition exacte de ce terme...

Selon le petit Larousse, la définition est: 

"Sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire."

 

Voilà... Pourquoi cette émotion nous assaille t'elle constamment?

On prend du temps pour soi au lieu de s'occuper de sa maison, on culpabilise...

On traine sur internet (nannnn, moi, ça ne m'arrive jamais!!... Hum), on culpabilise pour une autre raison.

 

Une personne de mon entourage a un de ses enfants très malade.

J'ai discuté récemment avec le papa en parlant des soucis que nous avions pour avoir un enfant et du coup, le voilà qui se lache et qui m'explique (lui qui a trois enfants) que sa femme a fait... 12 (!!!) fausse-couches avant d'être enceinte de son premier enfant (celui qui est malade aujourd'hui).

Il me dit "Ma femme culpabilise, elle se dit que c'est peut-être à cause des traitements qu'elle a eu pour ses FIV que mon enfant est malade aujourd'hui!"... Pourquoi, pourquoi culpabilise t'elle?... 

Depuis cette conversation je me dis que non, il faut arrêter ce sentiment... il n'est pas constructif, il ne sert à rien qu'à nous pourrir la vie, pour rien!... Quel avantage trouve t-on à culpabiliser franchement?? A rassurer les gens de notre entourage?... 

Je me souviens des parents de mon ex-mari quand il m'a quitté qui disaient... " Il culpabilise" !...Ca les rassurait de savoir que leur fils pouvait ressentir ce sentiment... Mais sinon, la personne qui ressent se sentiment?!..

Non, vraiment, la culpabilité ne sert à rien. Il faut l'arrêter !...

Quand à la culpabilité de manger trop de gourmandises... Mmmmm.... Je vais y réfléchir mais avant... je vais aller manger mes petites mousses de framboises que je viens de préparer!! ;o)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci d'avoir mis des mots sur tout ce que je ressens !!!<br /> <br /> Je viens de trouver un site extrêmement intéressant pour nous, parents qui nous posons des tas de questions :<br /> http://www.yapaka.be/
Répondre
S
<br /> Tiens c'est marrant, ce "soucis" de temps pris pour soi reviens souvent en ce moment ;-))<br /> Je suis bien d'accord avec toi mais c'est si dur de s'en défaire....Tu te le traîne comme un boulet, un vrai poids (dans tous les sens du terme !!)<br /> Alors oui, faisons en sorte de ne plus avoir ce sentiment qui est, comme tu le dis, si inutile....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />  C'est vrai, t'as raison!...<br /> <br /> <br /> En même temps, je me rends compte qu'autrefois je ne me posais pas la question, avec des petits, t'es toujours à fond!...<br /> <br /> <br /> Les filles grandissent et finalement, je retrouve du temps et ça me déstabilise!... C'est fou quoi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oué c'est nulle la culpabilité et ça n"apporte que du mauvais..<br /> T4AS BIEN RAISON !<br /> <br /> <br />
Répondre