Une cure de zinc

Publié le par psychotises

http://www.net-femme.fr/wp-content/uploads/2009/01/peau-fruitee-295x300.jpgLorsque j'ai été voir ma dermatologue début avril, ma peau était devenue invivable... rougeurs, plaques de boutons, acné, sensibilité à l'eau de la douche après laquelle je ressortais écarlate! Bref, je ne savais plus quoi faire car malgré les produits aux formules minimalistes et spécial peaux méga sensibles, je ne m'en sortais pas. 

 

La dermatogue a observé mon visage... mon crâne (qui me démangeait)... et m'a demandé "Vous êtes quelqu'un de nature stressée?... "Euh, oui, sans aucun doute" ai-je répondu...

 

"Eh bien madame, vous avez ce que l'on appelle une dermite séborrheique"...

 

Je connaissais déjà cette chose là pour avoir eu quelques années auparavent une de ces crises qui vous font peler les ailes du nez et que les deux filles ont aussi régulièrement. 

Mais franchement, je ne m'attendais pas du tout à ça!

 

Elle m'a dit... Vous allez suivre mon traitement et je suis persuadée que dans 2 mois, vous aurez retrouvez une peau normale !!... Vous pourrez réutiliseer les produits que vous souhaitez...

J'avoue, je n'y croyais guère !....

 

Le traitement a été: 

- mycoster tous les soirs pendant un mois

- Kélual crème le matin (crème de chez DUCRAY) à utiliser tant que je veux si elle me convient et c'est effectivement le cas.

- un shampooing SEBIPROX, 2 fois par semaine pendant 2 mois... à garder 5 min sur la tête... c'est long!

 

et en prime une cure de Zinc pour mon acné. 2 comprimés à prendre le soirs au coucher, de préférence loin des repas.

 

La dermato m'a expliqué que ça pouvait être efficace comme ne rien me faire... mais au bout de 4 mois de traitement (elle m'en a prescrit 6 mois), je revis. D'ailleurs, je n'oublie jamais d'aller rtenouveler mon ordonnance tant je vois les effets!!

 

Ma peau est redevenue belle! Oufffff! et en prime, presque plus d'acné et si j'en en un peu à certains moment du mois, plus rien à voir avec avant!

 

Du coup, j'ai fait une petite recherche internet sur le zinc et voilà ce que j'ai trouvé: 

 

On a longtemps cru que le zinc était un oligo-élément sans grande importance. Durant les années 1920, on a découvert qu’il était essentiel à la croissance des animaux d’élevage. Il a fallu attendre les années 1960 pour qu’on se rende compte qu’il jouait aussi un rôle très important dans la santé humaine. 

Le Zinc

Même si l’organisme a besoin de très peu de zinc, cet apport est essentiel. Car le zinc, oligo-élément préférentiellement intracellulaire, intervient dans plus de 200 réactions métaboliques chez l’être humain. Bien que répandu au sein de l’alimentation, dans les pays industrialisés, la carence (légère) est courante, notamment chez les femmes, les adolescents, les enfants et les personnes âgées. La raison, notre alimentation ! Mauvaises habitudes alimentaires ou encore des aliments industriels trop raffinés ne nous apporteront rien de bon et surtout nous privent d’éléments vitaux à notre bonne santé

Alors avant de vous dire quel sont les aliments qui contiennent le plus de zinc, énumérons d’abord toutes les vertus de ce précieux oligoélément :

  • Prévention contre de nombreuses maladies

Les recherches démontrent que le Zinc possède des propriétés antioxydants. Cette propriété pourrait avoir une incidence sur la capacité de ce minéral à maintenir un bon système immunitaire, notamment contre le cancer et autres sérieuses affections.

Le Zinc
  • L’allié contre le rhume

Une des propriétés les plus intéressantes du Zinc, surtout pour les millions de personnes affectées chaque année par des rhumes ou autres, c’est sa capacité de raccourcir la durée des ces états grippaux. Lors d’une étude, 100 participants, hommes et femmes, ont pris des pastilles de gluconate de Zinc toutes les deux heures (étude réalisée en double aveugle) ; le résultat sur la durée du refroidissement a été une réduction de la moitié du temps de l’affection.

  • Favorise le bon développement du fœtus et de l’enfant

Il stimule l’activité d’une centaine d’enzymes, substances qui activent les réactions biochimiques de l’organisme. Le zinc favorise également une croissance et un développement normaux en cas de grossesse, ou lors de l’enfance et de l’adolescence.

  • Une peau belle de l’intérieur

Pour la peau, le zinc est un allié indispensable ! Ainsi, il favorise la cicatrisation, et intervient donc dans d’autres maladies dermatologiques qui s’avèrent sensibles à l’apport de zinc : l’herpès, l’alopécie, l’eczéma non ulcérant mais surtout l’acné inflammatoire. Son rôle face au problème d’acné est aujourd’hui bien démontré. Non seulement il interviendrait contre la bactérie responsable, mais il limiterait également la réaction inflammatoire.

  • Des yeux de lynx

Le zinc intervient dans la mobilisation hépatique de la vitamine A, dans la structure et le fonctionnement des ions et des bâtonnets oculaires. Il participe aussi à l’intégrité du nerf optique et jouerait un rôle dans la vision des couleurs. Sachant qu’avec le temps la vue baisse, il ne faut pas hésiter à consommer des aliments riches en Zinc.

Le Zinc
  • Lutte contre la dépression

Depuis une vingtaine d’années, les chercheurs ont constaté un lien entre la dépression clinique et une déficience en zinc. Au cours d’un essai préliminaire effectué sur 14 sujets souffrant de dépression majeure, ceux ayant reçu 25 mg de zinc en plus du traitement classique ont connu une plus grande amélioration de leurs symptômes que ceux qui avaient reçu un placebo. Cependant, on en sait encore très peu sur le mécanisme d’action du zinc sur l’humeur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article