Thé et lait

Publié le par psychotises

http://sebz.ca/wp-content/uploads/wpsc/product_images/Cream%20earl%20grey.jpg

En buvant mon thé ce matin (French blue de Mariages Frères, un incontournable quand on est fan de bergamote comme moi), je m'interrogeais sur "Pourquoi ne faut il pas rajouter de lait dans son thé?"

Je savais que ça annulait les bienfait du thé... mais lesquels?...

 

J'ai trouvé cet article sur e-santé: 

 

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour les nations buveuses de thé comme la Grande-Bretagne, qui ne concoit pas de thé sans lait… Des scientifiques du Charité Hospital, Universitätsmedizin de Berlin sont formels : le lait supprime la capacité du thé à provoquer le relâchement des vaisseaux (grâce à la libération d'un gaz, le monoxyde d'azote). Vu la place du thé dans la consommation de liquides (la deuxième boisson la plus bue après l'eau dans le monde) et la démonstration de ses effets positifs pour le coeur, cette découverte peut avoir des répercussions très importantes en termes de santé publique.

Pour tirer ces conclusions, le Dr Verena Stangl, professeur de cardiologie, s'est livré à une expérience de dégustation auprès de 16 femmes ménopausées en bonne santé. Celles-ci ont consommé soit de l'eau chaude (comme contrôle), soit 500 ml de thé noir fraîchement infusé et bu nature ou avec 10 % de lait écrémé en trois prises séparées et dans les mêmes conditions. La fonction endothéliale de l'artère brachiale de l'avant-bras était mesurée à chaque fois par une technique à base d'ultrasons avant et deux heures après la consommation, à raison d'enregistrements toutes les 15 secondes pendant deux minutes. Verdict : le thénature augmente significativement la faculté des artères à se dilater http://www.iteabio.com/Web/Tpl/Admin/Club/Photo/080913135732_1.gif comparaison de l'eau chaude. Cette augmentation de volume facilite le passage du sang. En revanche, la présence de lait annule complètement cet effet biologique. Une expérience conduite chez l'animal révèle que les principales protéines du lait, les caséines, forment des complexes insolubles avec les catéchines et diminuent leur absorption.

 

Du coup, je remplace mon lait par un lait végétal (noisette, riz, amande) que j'utilise

désormais presque plus que le lait.

 

Je profite aussi de cet article pour vous dire qu'à poids équivalent, si on compare un thé du supermarché à un très bon (fauchon, mariages frères...) les bons thé coûtent moins chers... Si Si , je vous promets!...

 

Allez, je vous laisse... je vais finir mon thé ! ;o)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est quoi le robois ??<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il faut que j'en trouve en vrac, mais pour le moment, enceinte le thé j'évite, suis plus infusion mais je ne sais pas trop laquelle prendre !<br /> Merci de l'info, je ne mets que très rarement du lait mais le peu de fois j'aimais bien...Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as raison, vive les tisanes quand on couve!... Quoique le robois, ça peut le faire avec du lait!<br /> <br /> <br /> Bisous ma Caline<br /> <br /> <br /> <br />